Je ne suis pas fan des bilans, ni des résolutions, mais c’est tout de même nécessaire de se poser un instant dans nos vies trépidantes pour regarder, comprendre, envisager…
2022 aura été une année particulière, et sans doute charnière pour mon activité d’auteur.
Voici un billet sur l’événement d’où tout est parti, pour écrire Convergence.
Une fois n’est pas coutume, je vais retranscrire fidèlement l’article d’un membre du CIS (Club d’Information Scientifique) qui a participé à ce voyage. Malheureusement, le blog n’est plus en ligne, aussi, si l’auteur de cet article ou un proche lisait cette page, je les invite à me contacter, afin de créditer pleinement le compte-rendu ! ❤️
C’était il y a un peu plus de quatre ans : L’Arche des étoiles publié et éprouvé lors des salons, Harmonie soumis aux premiers regards éditoriaux, je voulais changer d’univers.
Un roman plus sombre, plus adulte, orienté post-apo. Quand je démarre un projet, je n’ai que très rarement une trame d’histoire précise. J’avais simplement des ambiances en tête :
Voilà. Tout est dans le titre. C’est un changement, et en fait ce n’en est pas un.
À la rentrée, Convergence sera sur son planning éditorial de parution. Exactement comme un texte porté par un éditeur classique. Sauf qu’il va s’agir de mon planning. De mes choix, de mes investissements.
Comme pas mal d’auteurs jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou moins expérimentés, je me suis posé cette question : et si j’éditais moi-même certains textes ?
Je ne sais pas si je fais bien d’en parler ici, mais c’est le but de ce blog, après tout ? Parler des tentatives, des recherches, même si beaucoup d’entre elles finissent par être infructueuses. 🙏
Je retravaille un nouveau projet. Pont des Arts. Ça peut être marrant d’en narrer les péripéties, comme celles qu’affronte Meï, l’héroïne, pour retrouver sa clé USB, qui aurait été accrochée aux grilles du pont il y a plusieurs années…
On entame mai, les beaux jours reviennent, et avec eux l’espoir d’une vie redevenue à peu près normale. Mais où en sommes-nous dans les projets ?
Hormis la parenthèse des Aventuriales, l’année 2020 a été difficile. Pour les auteurs, les éditeurs, les salons, les librairies… Tout ce qui avait été prévu pour promouvoir Harmonie a été reporté à plus ou moins long terme. Peut-être de bonnes nouvelles se profilent pour cet été, croisons les doigts ! En fait, le plus dur psychologiquement est pour moi de ne pas continuer à « faire vivre » ce roman : lorsqu’on est immergé dans l’écriture, les relectures et les corrections, on pense et on vit avec ses personnages. Une fois le livre publié, c’est comme si les héros étaient partis du cocon familial pour aller vivre leur vie. On guette les nouvelles avec impatience.