Quelques nouvelles… Cela fait longtemps !
J’ai la chance que plusieurs amis attendent la lecture de mon roman, dont des grenouilles de Cocyclics, au regard de lecteur affuté. Pas mal d’entre vous doivent se dire » Alors, il n’était pas censé avoir fini depuis longtemps ? »
Et non ! Avoir un synopsis et des plans détaillés par scènes n’ont pas suffit. J’approchai les deux derniers chapitres, et chaque passage écrit ne parvenait à me satisfaire. S’il ne peut contenter l’auteur, peu de chances qu’il atteigne son objectif auprès des lecteurs… Problème de caractérisation ? D’intrigue ? De choix de point de vue de narration ? De manque de travail sur le contexte ? Un peu de tout cela mélangé devrais-je dire. J’ai tâtonné, écrit, réécrit (que ce soit les plans par scènes des deux derniers chapitres ou bien les chapitres eux-mêmes, réécrits trois fois), sans grand succès, mais à chaque tentative, je comprenais un petit truc supplémentaire, qui manquait au récit, l’importance des résolutions propres aux personnages secondaires, le besoin de faire converger tout ce beau monde vers une fin qui les relie (en terme d’histoire.) J’ai du tout remettre à plat, recommencer, intercaler un chapitre supplémentaire, trouver enfin une fonction bien définie à l’un de ces personnages secondaires (Natya !), sans cela encombrant…
Bref, je crois pouvoir le dire, cette fois, la fin est proche ! Tant que les yeux tiendront… Merci pour votre soutien, et votre patience pour ceux d’entre vous qui auront le courage (ou l’inconscience) de me lire !
A très vite !
Oui Marie c’est assez jubilatoire d’arriver à la fin, surtout pour moi qui écrit très lentement. Après avoir bloqué longtemps sur ces derniers chapitres, je me rends bien compte d’avoir trouvé un angle qui fonctionne, l’écriture s’en trouve libérée, et les idées affluent !
Merci pour tes encouragements, et à bientôt j’espère ! 🙂
Salut Stef ! Je suis très heureuse pour toi de ton avancée. Moi qui ne suis qu’à peut être 10 % de mon projet, j’ai du mal à imaginer comme ça doit être bon de sentir la fin du premier jet. Ensuite c’est une toute autre aventure…
Je me suis abonnée à ton blog, je viendrai faire un tour de temps en temps !
Merci Earane ! Là le chapitre 14 est quasi bouclé (sur 15 + 1 épilogue), le compteur affiche un peu plus de 65 000 mots / 400 000 signes… 🙂
Go go go pour la dernière ligne droite !