Voici un retour sur ce bel événement, qui s’est tenu les 28 et 29 mai à Redon !
C’est la saison des salons, qui ont repris en nombre cette année, on ne va pas s’en plaindre ! Même si mon activité « visible » est réduite (mais promis, je travaille sur des projets, qui doivent pour l’instant rester dans l’ombre…), c’était important de venir aux Mystériales, ne serait-ce que pour me rendre compte de l’intérêt des lecteurs pour Harmonie. J’avoue, deux ans après la sortie du roman, j’étais sceptique. Mais en fait, est-ce le plus important ? Beaucoup de visiteurs étaient contents d’en savoir plus, ils m’ont posé des questions, et même si j’ai posé les premières esquisses de Sandro, Nino et Paula il y a près de 7 ans ; pour celles et ceux qui découvrent le roman maintenant, c’est comme si ces héros étaient « nouveaux ». Ils le sont, en quelque sorte. Chaque lecteur se construit son imaginaire et sa propre histoire à la lecture…
Les Mystériales ? Une équipe des plus sympathiques (et un trio de musique celtique endiablé le samedi soir grâce à Jérôme Nédélec), des intervenants locaux de qualité (traiteur, caviste… dont je salue la gentillesse et la bonne humeur).
Côté Gephyre Éditions, enthousiasme et efficacité, nous étions rapidement à court de feuilles de commandes pour répertorier les achats ! (Mais heureusement, confortables au niveau des stocks.) C’était un sacré pari entrepris par Sandrine Scardigli et Paul Cosquer il y a 4 ans, et le travail accompli commence à porter ses fruits : cette édition des Mystériales est le meilleur événement pour la jeune maison d’édition associative. Je n’ai aucune idée de ce que seront nos chemins respectifs pour la suite, entre mes propres écrits et leurs projets, mais en tout cas, je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice !
À très bientôt !