C’était il y a un peu plus de quatre ans : L’Arche des étoiles publié et éprouvé lors des salons, Harmonie soumis aux premiers regards éditoriaux, je voulais changer d’univers.
Un roman plus sombre, plus adulte, orienté post-apo. Quand je démarre un projet, je n’ai que très rarement une trame d’histoire précise. J’avais simplement des ambiances en tête :
La musique de Jimi Hendrix… D’ailleurs, j’ai longtemps hésité à nommer les chapitres après les titres de ses chansons, dont Voodoo child et The wind cries Mary… Cela collerait toujours avec l’histoire !
Et des personnages à la fois complexes et facilement identifiables, comme on les rencontre dans Exil, un diptyque de Stéphane Desienne. Il ne le sait pas, mais Stéphane m’a fortement inspiré le personnage de Robin Kruger (à découvrir dans la 2ème partie), et l’épisode à Madagascar… J’espère m’être modestement approché de la qualité d’écriture présente dans Exil…
Enfin, les voyages. C’est un fil directeur dans tous mes textes. Déjà car une majorité des histoires que je m’efforce de mettre en scène sont des récits initiatiques, des quêtes, mais aussi pour la nature intime que le voyage représente en lui-même : la découverte d’un ailleurs, la remise en question de soi, de ses certitudes…
Les lieux dans Convergence ? Ils étaient identifiés au départ, et je savais que l’Afrique aurait une place prépondérante dans le roman. Ce continent m’a toujours fasciné lors de mes voyages, par sa diversité de cultures et son dépaysement. La brutalité et l’émerveillement ressenti à la lecture du roman de Nnedi Okorafor, Qui a peur de la mort ? m’a conforté dans cette idée.
C’est pour ces raisons que j’ai imaginé mes deux héroïnes africaines : l’une noire, l’autre blanche. L’une dans le passé, l’autre dans le futur.
J’avais mon point de départ… Voodoo child. Des ambiances, souhaitées semblables à celles d’Exil ou Qui a peur de la mort ? Et une idée déjà assez précise du point d’arrivée, conscient que ce serait le cheminement qui importerait le plus.
On en parle dans le prochain article ?
Lisez gratuitement le début de Convergence cet automne sur Wattpad !